L’effet de groupe : cet étrange phénomène qui nous pousse à suivre certaines mauvaises influences

Nous revoilà avec un autre petit article conseil car nous savons que vous les aimez 😉

Qu’est ce que l’effet de groupe?

C’est cet étrange phénomène qui nous pousse à suivre certaines personnes que l’on affectionne même si inconsciemment nous savons que leurs actes ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour nous! Bizarre non?!
En effet, il s’agit de ce sentiment qui nous pousse à faire des choses pour faire plaisir à ses camarades, pour être gentil ou pour ne pas les décevoir…

Il faut faire attention les amis, dans un groupe, une bande, il y a toujours une sorte de hiérarchie plus ou moins implicite grâce à laquelle trop de gens profitent des plus faibles.
C’est de la faute des boyzband et girlzband tout ça en fait…(lol on plaisante).

Plus sérieusement, il faut mettre un terme à cela de suite. Il est important de remarquer que très souvent ces personnes pour qui nous sommes prêtes à faire de grosses concessions ne sont pas capables d’en faire autant pour nous.

Alors OUI, il est vrai est que l’appartenance est synonyme de rigolade, de bonne ambiance et procure un sentiment d’être entouré. Si c’est ce qu’il vous faut, très bien, mais ne vous bercez pas d’illusions en pensant que la présence physique autour de vous peut effacer un réel manque que vous ressentez. Un groupe d’amis n’est seulement bénéfique que si celui-ci est soudé et se tire vers le haut. Il vaut mieux être seul que mal accompagné.

L’effet de groupe nous en a fait faire des choses… n’est-ce pas ?

L’une des situations les plus fréquentes qui résulte de l’effet de groupe est la suivante, et nous pouvons en témoigner car nous l’avons vécu à plusieurs reprises lol.
Vous savez, lorsque vous avez un examen et qu’une paresse venue d’ailleurs vous hypnotise. Incapable de faire quoi que ce soit, vous trouvez refuge dans les dires de vos camarades de classe qui vous rassurent en vous spécifiant que eux non plus ne révisent pas leurs cours et qu’ils sont, au moment même où vous discutez, en train de regarder un programme inutile à la télévision par exemple…
Méfiez-vous ! Car ce sont ces mêmes personnes qui s’en sortent avec une note étrangement et largement supérieure à la votre lors des résultats. Sans doute vous les avez vous cru, mais eux étaient bel et bien en train de revoir leurs leçons à la lettre près ahah. Ce sont ces mêmes amis qui ont des projets en tête dont vous ignorez (parfois) l’existence et qui n’hésiterons pas à saisir les opportunités qui leurs seront favorables. Tout cela pour vous dire qu’il ne faut pas se laisser distraire par cet effet de groupe et être en perpétuelle quête de son propre épanouissement.

Avec du recul, ce sont des anecdotes qui nous font rire mais il en existe des bien moins drôles car combien de personnes se sont perdues en voulant suivre le mouvement de foule de leurs amis.

Nous ne le répèteront jamais assez, il faut savoir bien choisir son entourage et surtout savoir détecter toutes les situations qui nous sont néfastes 😉

Nous vous laissons avec ces jolies photos prises par Jude Foulard (Site, Facebook, Instagram).

Be Golden, Stay Connected,

Golden Connexion

G:
Sweat court : Zara
Chemise : Best Mountain
Pantalon : H&M
Escarpins  Zara
Manteau : Zara
Casquette : Asos
Sac : Mango

C:
Haut : H&M
Jegging taille haute : Asos
Bottines : Zara
Trench : Asos
Sac : Zara

Golden Connexion : l'effet de groupe, cet étrange phénomène qui nous pousse à suivre certaines mauvaises influencesGolden Connexion : l'effet de groupe, cet étrange phénomène qui nous pousse à suivre certaines mauvaises influencesGolden Connexion : l'effet de groupe, cet étrange phénomène qui nous pousse à suivre certaines mauvaises influencesGolden Connexion : l'effet de groupe, cet étrange phénomène qui nous pousse à suivre certaines mauvaises influencesGolden Connexion : l'effet de groupe, cet étrange phénomène qui nous pousse à suivre certaines mauvaises influencesGolden Connexion : l'effet de groupe, cet étrange phénomène qui nous pousse à suivre certaines mauvaises influencesGolden Connexion : l'effet de groupe, cet étrange phénomène qui nous pousse à suivre certaines mauvaises influencesGolden Connexion : l'effet de groupe, cet étrange phénomène qui nous pousse à suivre certaines mauvaises influencesGolden Connexion : l'effet de groupe, cet étrange phénomène qui nous pousse à suivre certaines mauvaises influences

 

8 Commentaires sur cet article.

  1. Grazziella

    C’est vrai ce que vous dites ! C’est bel et bien pour ça que je n’ai jamais eu de bande d’ami, je me suis toujours imposé de voir ailleurs. . Et de ne rester qu’ avec des individu et pas des groupes. Et puis il faut dire que je me sens vite étouffé si je m’enferme dans un groupe. Et puis avec les filles un malheur est si vite arrivé !

    J’adore les tenues les filles ! C you goooo girl ! On fleek ! G. Je suis fan du manteau et de LA CASQUETTE 😲😲😲😍

    La bise !

    mars 27, 2017 Répondre
    • GoldenConnexion

      Tout d’abord, merci de toujours prendre la peine d’aller faire un tour sur notre blog <3, cela nous fait énormément plaisir.
      Haha oui c'est vrai parfois ce n'est pas évident.

      Ah merci merci pour les tenues <3
      Bisous bisous 🙂

      mars 28, 2017 Répondre
  2. Marie-Caroline Rey

    Coucou, oui c’est vrai d’où l’importance de garder sa propre personnalité et de tout faire pour affirmer ses goûts et tout ce qui nous tient à cœur.ne pas se laisser influencer c’est savoir aussi où on va,et dans les périodes de doutes s’appuyer sur des personnes de confiance au lieu de se tourner vers les mauvaises,et prendre le bon pour chasser le mauvais,c’est ma position!

    mars 27, 2017 Répondre
    • GoldenConnexion

      Hello,
      Tout à fait. Nous partageons la même position 🙂
      Bisous

      mars 28, 2017 Répondre
  3. Lady Zorro

    Hello les filles 🙂
    Suoerbe artice! Très intéressant!

    Les tenues sont canons et très réfléchies!

    Enfait vous êtes sur hellocoton vous? Je ne me souviens plus de votre pseudo? SI vous me trouvez c’est ladyzorro, ca sera plus simple pour suivre nos actualités respectives 🙂

    xx
    Sarah
    http://ladyzorro.fr

    avril 15, 2017 Répondre
    • GoldenConnexion

      Hey,
      Merci encore 🙂
      yeaah oui nous y sommes. Nous t’avons ajouté 🙂

      avril 19, 2017 Répondre
  4. Claire

    Coucou les filles,
    Vos tenues sont vraiment canons.
    En tout cas, j’ai peu d’amis mais des vrais.
    Bisous

    juin 07, 2017 Répondre
    • GoldenConnexion

      Hello, Merci beaucoup 🙂
      Mieux vaut avec peu de vrai que beaucoup de faux !!
      Bisous

      juin 08, 2017 Répondre

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.